LA POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE
CHEZ ANGELLO

Depuis l’ouverture, chez Angello nous cherchons à travailler dans le respect de l’environnement, de manière durable.

En 2019, nous nous sommes engagés avec le Syndicat d’initiative de Rennes, en signant la charte environnementale, et nous participons à une expérimentation avec l’ADEM dans la mise en place d’un écolabel pour les restaurants. Ces engagements nous ont amené à repenser notre travail dans son intégralité. Nous avons dû nous interroger sur nos achats, notre carte, nos déchets, nos énergies …

Aujourd’hui, notre politique environnementale est en perpétuelle évolution, mais nous souhaitons partager nos projets avec vous.

Notre ambition : Développer une offre de restauration éco-responsable, éduquer nos équipes et nos clients aux produits de qualité et au respect de l’environnement.

Eviter le gaspillage alimentaire :

Pour éviter le gaspillage alimentaire, nous travaillons nos recettes avec des pesées selon les besoins moyens d’un individu. Pour les pizzas, nous proposons deux tailles différentes. Si vous ne parvenez pas à terminer votre plat, nous vous proposons un emballage, recyclable, pour emporter le reste chez vous.

Nous avons une vigilance particulière sur nos achats et aux DLC (Dates Limites de Consommation). Nous faisons peu de stock. Nos chefs ont imaginé des recettes permettant de réduire les déchets alimentaires.

Favoriser les produits bios et locaux :

Nous apportons un soin particulier à nos approvisionnements.  Nous sélectionnons nos produits pour favoriser les producteurs et artisans locaux lorsque c’est possible : les légumes Bocel à Pacé, le magret à la Ferme Ameline à Essé, le Fromage de chèvre Maliguen à Chavagne, le pain  de la boulangerie artisanale et bio Au bonheur du pain, le café Félix à Chavagne, Le cidre au bonheur des Pommes à Amanlis, la bière de Sainte Colombe.

Nos produits essentiels sont en majeure partie bio, sélectionnés en Italie, la farine vient du moulin Marino qui travaille en artisanat avec du blé bio, les tomates bios sont sélectionnées parmi les meilleures en Italie, les champignons bruns bio de Végéouest à Bain de Bretagne… et la plupart de nos vins à la carte italiens et français sont bios, naturels ou en biodynamie.

Respecter la saison :

Nous avons décidé de travailler plusieurs cartes dans l’année afin de respecter la saisonnalité de certains produits. Certaines recettes de pâtes ou de pizzas ne seront disponibles qu’en été ou en hiver. Parfois, nous remplaçons seulement certains légumes pour en privilégier d’autres. Sur les pizzas,  les tomates fraiches l’été sont remplacées par des tomates confites l’hiver.

La gestion de nos déchets :

La meilleure solution pour réduire les déchets est d’en produire moins. Aussi, nous avons une vigilance importante sur le gaspillage et sur la gestion de nos approvisionnements. Nous favorisons les approvisionnements en gros pour éviter les suremballages.

Nous avons mis en place un tri des déchets pour une meilleure optimisation de ceux-ci :

  • Le tri sélectif part à l’usine de Paprec au Rheu
  • Les déchets ménagers sont incinérés afin de fournir en chauffage et en électricité le quartier de Villejean
  • Les biodéchets sont stockés à Chartres de Bretagne avant de partir dans une méthanisation à Combré.

Certains emballages sont plus difficiles à recycler. Nous essayons de leur donner une seconde vie, en les utilisant comme contenants ou en faisant don de cagettes ou de seaux en plastiques auprès d’agriculteurs ou d’associations.

Energies et pollutions :

Nous souhaitons favoriser les énergies renouvelables en souscrivant à une offre d’électricité 100% verte.

Tous ensemble, nous devons diminuer notre emprunte carbone. Le restaurant est bien situé pour favoriser les déplacements moins polluants :

  • Accès métro : station République
  • Station Vélo Star : Place de Bretagne
  • Espace pour garer les vélos devant le restaurant

Nous favorisons les livraisons de nos marchandises en vélos par les Triporteurs Rennais. Nous avons investi dans un vélo électrique réfrigéré pour livrer notre deuxième restaurant en pâte à pizza.

Nous nous lançons dans la livraison de nos produits avec les Coursiers Rennais, une association de livreurs éthiques et écologiques.

Nous avons opté pour Aquama une solution de détergent par hydrolyse 100% bio. Notre objectif est de faire disparaitre progressivement de nos stocks les produits chimiques.

Politique sociale :

Nous souhaitons que chacun puisse s’épanouir dans son travail et continuer d’évoluer par l’apprentissage, le travail et la persévérance.

Nous favorisons le travail par des contrats à durée indéterminée. Chacun a droit à 2 jours de congés consécutifs.

Nous avons à cœur de permettre à chacun d’avoir une chance, le respect de l’individu tel qu’il est et l’intégration sans discrimination.

En 2021, nous espérons valider notre démarche environnementale par l’obtention de l’écolabel avec l’ADEME. Toutefois, nous ne nous limiterons pas à cela, car nous pensons continuer de progresser dans notre démarche en participant au travail avec le syndicat d’initiative. L’objectif est de mieux sensibiliser chacun à l’environnement afin de rendre la démarche collective et partagée.

Politique environnementale - Mentions légales - Politique de confidentialité - Site par La Confiserie

Angello

4 place de Bretagne

Ou par téléphone

06 74 74 74 89

Angello dei lices

4 rue des Innocents

Réservez une table :
par téléphone uniquement

09 52 68 01 31

Nouveau confinement

Nos restaurants sont fermés à partir du 30 octobre 2020.

Vente à emporter et en livraison :
Place de Bretagne 7/7 de 17h00 à 21h15